Acheter pour louer, le guide complet


Vous souhaitez acheter un bien pour le mettre en location ? Vous vous apprêtez donc à vous lancer dans ce qu’on appelle l’investissement locatif ? Que ce soit pour agrandir votre patrimoine, préparer votre retraite, complémenter vos revenus, ou aussi pour bien optimiser votre fiscalité, un large choix de possibilités s’offrent à votre Appartement meublé neuf ou vide ? Maison de vacances ? Local commercial…), Pour réussir votre projet, il n’y a pas de recette miracle l’important c’est de bien fixer vos objectifs, d’adopter une démarche rationnelle, renseignez-vous sur http://www.locationappartementparis.info/ et faites un bon choix

emplacement stratégique et secteur porteur

Du choix du bien à sa mise en location en passant par son financement et sa gestion, investir dans le locatif doit bien se préparer à l’avance. Tout d’abord il est primordial de privilégier un emplacement stratégique. En effet, la localisation est un critère essentiel pour la réussite d’un investissement locatif. Pour cela, il faut bien choisir l’emplacement de votre futur bien. Commencez alors par visiter le secteur potentiel, vérifiez la proximité avec le réseau de transport, l’environnement économique (infrastructures commerciales), la proximité avec les écoles, voire les universités pour les logements de familles ou d’étudiants… ce sont des critères déterminants pour évaluer l’attractivité de votre futur logement. Un mauvais emplacement est le risque d’un investissement non rentable.

Par la suite, pensez à bien étudier le marché : une fois l’emplacement choisi, et avant de vous engager, étudier de près le marché locatif : analyser la demande locative afin de vous assurer de l’existence d’une demande pérenne dans le quartier (offre de location par rapport à la demande, projet de construction prévu dans le quartier, type de population habitant le quartier). Pour être rentable, le logement doit en effet être occupé en continu et pendant une majeure partie de l’année.

logement attractif

Troisièmement, achetez un logement attractif, un logement qui donnera envie du premier coup d’œil lorsque vous le mettez en location. Tant en termes de praticité du quartier, de sécurité du logement, jusqu’à la décoration, alignez vos choix sur ceux des locataires. Quoi qu’il en soit, optez pour un logement bien isolé, doté d’un bel espace de vie, des sanitaires bien entretenus, ce sont les critères que les locataires apprécient le plus en général.

 

 

bien sélectionnez votre locataire

Finalement bien sélectionnez votre locataire : afin de percevoir les loyers à temps et donc sécuriser votre investissement, demandez le maximum de garanties aux locataires. Vous pouvez également vous renseigner sur la fiabilité de votre futur locataire, à condition bien sûr de respecter sa vie privée. Pensez à vous souscrire une assurance loyers impayés lors de l’achat de votre bien.