Clim portative : comment la choisir ?


Indispensable pour se rafraîchir pendant l’été, un climatiseur mobile ou clim portative , permet de maintenir efficacement la fraîcheur à la maison et d’y faire baisser la température. Il faut toutefois s’assurer de bien choisir le modèle qui convient le mieux à ses besoins. Voici quelques conseils pour un choix idéal.

Les différents types de clim portatives

Il s’agit principalement de :

•Le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique qui est certainement le climatiseur le plus simple, le plus rapide à mettre en œuvre et surtout le plus répandu. Comme son nom l’indique, le mécanisme du climatiseur est entièrement réuni dans un seul et même caisson monté sur roulettes. Non seulement idéale comme climatisation d’appoint et facile à déplacer d’une pièce à l’autre, cette clim portative monobloc nécessite en revanche une évacuation vers l’extérieur.

 

•Le climatiseur monobloc à doubles tuyaux : à l’instar du climatiseur monobloc à tuyau unique, celui-ci possède deux tuyaux dont un qui est prévu pour l’amenée d’air frais extérieur. Ce procédé fournit un renouvellement d’air sans apport d’air chaud et sans influence de pression, d’où l’augmentation des performances de ce type de clim qui sont donc moins énergivores. Plus efficaces dans le traitement d’air, ces climatiseurs nécessitent néanmoins le passage de deux tuyaux à prévoir, généralement par une fenêtre voire porte-fenêtre, ou par des buses d’évacuation prévues à cet effet. Bien qu’étant moins répandus, la clim à doubles tuyaux constitue le haut de gamme des climatiseurs monoblocs.

•La clim portative split fonctionne exactement comme un climatiseur mobile monobloc, à la nuance que le climatiseur mobile split se compose de deux éléments distincts. Le groupe de compression et de condensation s’installe à l’extérieur de l’habitation, tandis que le groupe de ventilation mobile peut se placer à l’intérieur (sous la condition qu’il soit toujours connecté à l’unité extérieure par une gaine flexible).

Les caractéristiques à identifier

– Déterminer la surface (m²) ou volume (m3) que vous avez à couvrir.

– Choisir la catégorie énergétique (de A à G ou de A+++ à D) en sachant que A et A+++ sont les moins énergivores.

– Vérifier le COP (plus il est élevé, plus le climatiseur est performant.)

– Vérifier également le nombre de dB (55 dB en moyenne et moins pour les plus silencieux.)

– La télécommande pour des réglages tout en restant assis.

– Une programmation des départs différés et des cycles de climatisation définis.

– Une clim munie d’un mode ventilateur.

– L’option déshumidification afin de déshumidifier l’air ambiant.

– Le mode réversible en vue d’utiliser le climatiseur comme chauffage d’appoint.

Pour finir, vous devez connaître deux principes pour pouvoir évaluer les performances d’un climatiseur :

*le climatiseur est performant en fonction du débit d’air qui est élevé

*La puissance frigorifique (BTU, unité anglo-saxonne) s’exprime en kilowatts (kW, unité internationale) sur la base de 1 kW = 3414 BTU.