Aménagement de combles : les 5 erreurs à ne pas commettre


Les combles d’un logement peuvent aussi servir de pièce à part entière. Toutefois, avant de les occuper, il est primordial d’effectuer un certain nombre de travaux. Il y a néanmoins 5 erreurs à éviter si vous voulez réussir l’aménagement de vos combles.

1. Mépriser l’étude de faisabilité des travaux

Aménager les combles d’une habitation est comme entamer la construction d’une nouvelle pièce. Cela nécessite donc que l’on procède à une étude afin de déterminer la faisabilité ou non des travaux.

En réalité, les toits dont les dessous favorisent un amenenagement comble 77 remplissent certaines conditions en termes de dimensions. Le plafond de ces combles mesure plus de 1,80 mètres de hauteur, avec une pente dont l’inclinaison excède 35°.

2. Oublier d’installer des fenêtres au niveau du toit

Il est assez fréquent de voir des combles dépourvus de fenêtres, faute d’oubli. Par conséquent, l’intérieur n’est jamais éclairé sans une lampe, ce malgré la lumière du jour.

Par ailleurs, la loi fixe une distance à mettre entre la fenêtre des combles de votre habitat et celles du voisinage. Celle-ci vous est mentionnée au moment de déclarer vos travaux auprès de la Commune.

3. Négliger l’état des combles et du grenier

Avant l’aménagement de vos combles, il est essentiel d’inspecter la charpente et ainsi que le plancher. Cela vous permet de déterminer s’ils sont en parfait état pour supporter les travaux. À cet effet, vous n’avez qu’à solliciter un couvreur afin qu’il réalise un constat global.

Sa mission consistera à effectuer un diagnostic de l’étanchéité des murs et du toit. Le couvreur va aussi vérifier l’état des différentes ouvertures de votre habitation et celui du revêtement du sol.

4. L’oubli de l’isolation

Oublier d’isoler ses combles est l’une des plus grosses erreurs que l’on puisse commettre au moment de leur aménagement. En effet, les combles occasionnent environ 30 % de la déperdition thermique d’une habitation. Pour y remédier, vous devez les faire isoler par des professionnels du domaine.

Ceux-ci emploient divers types d’isolants à savoir : les revêtements synthétiques, classiques, naturels… L’idéal est d’opter pour une combinaison entre un isolant classique et un revêtement mince réfléchissant. En effet, ce mélange empêche que vos combles ne deviennent invivables durant le chaud.

5. Négliger la ventilation

Comme toute pièce d’une habitation, la chaleur à l’intérieur des combles devient parfois insupportable. C’est là qu’intervient le système de ventilation pour assurer l’aération. En plus d’atténuer la chaleur, cette installation vous permet de renvoyer les mauvaises odeurs ainsi que la fumée.

Mieux qu’un système de ventilation artificiel, l’aération naturelle vous fait plus de bien. Pour qu’elle puisse pénétrer l’intérieur, vous devez prévoir une grille de ventilation au pied de la toiture.