Quels sont les moyens les plus écolos pour produire de l’électricité ?


Face aux difficultés de notre planète à fournir de l’énergie pour tous, notamment à cause de la démographie de plus en plus croissante, le recours aux énergies renouvelables devient une nécessité. Encore faudrait-il connaître celles qui sont les plus faciles d’accès et faciles à utiliser dont l’énergie solaire.

L’énergie solaire (passive et thermique)

Le moyen de production d’électricité le plus connu est certainement celui qui sollicite l’énergie du soleil. L’énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du soleil. Elle se propage dans le système solaire et dans l’univers sous forme d’un rayonnement électromagnétique de photons et de rayonnement infrarouge. La technique la plus ancienne et la plus simple consiste à bénéficier de l’apport direct du rayonnement solaire, c’est-à-dire l’énergie solaire passive. On parle ici d’isolation thermique pour optimiser la proportion de l’apport solaire passif dans le chauffage et l’éclairage d’un bâtiment. L’habitat passif désigne un bâtiment dont les dépenses d’énergie de chauffage sont réduites de 80 % par rapport à une maison neuve construite selon les normes d’isolation thermique de 1995. L’isolation permet donc de chauffer tout ou partie d’un bâtiment pour un coût proportionnel quasi-nul, en tirant parti des conditions d’un site et de son environnement.

On a ensuite l’énergie solaire thermique qui consiste à utiliser la chaleur issue du rayonnement solaire. Ce rayonnement se décline de différentes façons :

•En usage direct de la chaleur : chauffe-eau, chauffage solaire dont les fours solaires par exemple.

•En usage indirect : la chaleur servant à un autre usage comme les centrales solaires thermodynamiques

L’énergie solaire photovoltaïque

À l’échelle des villes et agglomérations, c’est l’énergie solaire photovoltaïque qui fait sa mue. Cette énergie est l’électricité produite par transformation d’une partie du rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles dans un module solaire photovoltaïque ; les modules sont à leur tour regroupés pour former une installation solaire, soit dans une centrale solaire photovoltaïque, soit chez un particulier par le biais d’installation de panneaux solaires photovoltaïques. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’est réputée l’entreprise im.solar en France. Étant donné que les systèmes de production d’énergie solaire ont un coût proportionnel quasi-nul, solliciter les services de ce genre de sociétés pour l’installation d’énergie solaire est plutôt bénéfique. En effet, vu l’absence de combustible, il n’y a que des frais (entretien, réparation, gardiennage etc.) qui dépendent peu de la production d’électricité.