Tout ce que vous devez savoir sur le dossier de location


Toutes les informations relatives au dossier de location.

Un mauvais dossier de location peut créer des problèmes à la longue

Dans le domaine de l’immobilier, notamment la location d’un bien immobilier, beaucoup de litiges sont dus à la mauvaise rédaction du contrat de location. Certains litiges sont souvent dus au non-respect de la législation en vigueur d’autres à cause des locataires malhonnêtes et des propriétés récalcitrants. Cet article a pour objectif de répondre à vos nombreuses questions concernant le dossier de location. Des conseils relatifs à la location sont disponibles sur http://www.costes-viager-strasbourg.com/ .

Comment faire attention à un dossier de location

 

Il s’agit dans un premier temps de conseiller les propriétaires et les locataires sur leurs droits et devoirs dans un dossier de location afin d’éviter tous les malentendus. À l’endroit des locataires qui sont à la recherche d’un logement locatif, vous devez avant toute chose vous renseignez sur le loyer mensuel de votre futur logement. Vous devez être convaincu de pouvoir payer cette somme à la fin de chaque mois. Vous devez vérifier l’état du logement, des équipements. Vous devez aussi faire plus d’une visite à des heures différentes pour connaître au mieux l’ambiance dans l’immeuble surtout pour les logements en copropriété. Vous devez signer tous les engagements afin de garder les preuves écrites. Avant la signature du contrat de bail, le locataire doit demander les états de lieux d’entrée et de sortie. Faire un état des lieux est important parce qu’il protège le locataire pour qu’à la fin du contrat il ne se voit pas face des dépenses abusives. Alors l’état des lieux d’entrée comprend la description entière du logement : le nombre de pièces et leurs états, l’état des sols, des murs, des plafonds, des meubles et des équipements. Il sera pris en compte aussi l’inventaire de toutes les clés donnant accès au logement de même que les relevés des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. En revanche, l’état des lieux de sortie comprend les coordonnées du nouveau logement ou domicile du locataire. Le locataire prend à sa charge les travaux de réparations et d’entretien concernant les équipements électroménagers, les installations électriques, de la plomberie, du chauffage, de la chaudière, les revêtements des sols, des murs, des plafonds, etc.

Notons que la résiliation d’un contrat de bail peut être effectuée par le locataire ou le propriétaire selon différents motifs. Pour que les procédures de résiliation aboutissent dans de meilleures conditions, il revient à chaque parti de respecter les délais légaux. Pour le locataire doit faire un préavis de trois mois avant de communiquer son congé alors que le propriétaire un préavis de six mois avant l’échéance du contrat. Évitez d’envoyer les préavis avec des retards pour éviter de longues procédures judiciaires.