Quelles sont les choses à faire quand on déménage ?


À quelques semaines de la date de votre déménagement, vous vous demandez déjà quelles démarches vous devez effectuer avant l’arrivée du jour J. Pour vous aider à traverser cette phase importante de votre vie sans stress, voici la check-list des étapes à suivre avant de déménager pour ne rien oublier !

Les choses indispensables à faire quand on déménage

Avant tout, résiliez votre contrat de location. Dès que vous connaissez la date exacte du déménagement, vous devez d’abord informer votre propriétaire de votre déménagement afin que vous puissiez résilier le contrat de location. Vous pouvez le faire à tout moment sans donner de motif. Il suffit toutefois de respecter le délai de préavis de 3 mois et les formalités légales.

Il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire du logement. Le délai de préavis court à compter de la signature de l’accusé de réception de la lettre de résiliation par ce dernier. Cliquez ici pour des articles complémentaires.

Après, renseignez-vous sur la prime de déménagement. Le déménagement est une dépense importante pour les ménages. Il comprend l’achat des fournitures de déménagement comme les cartons de déménagement et le papier bulle, l’embauche d’un déménageur professionnel, le transport, etc. Comme vous pouvez vous en douter, vous devrez dépenser plusieurs dollars avant de pouvoir profiter de votre nouvelle maison et de l’inscription de vos enfants.

Les démarches liées à l’éducation de vos enfants

Que vous déménagiez pendant l’année scolaire ou pendant les vacances, vous devrez vous soucier de trouver une nouvelle école pour votre enfant ou vos enfants à votre nouvel emplacement. Commencez donc à rechercher les écoles les plus proches de votre nouveau domicile le plus tôt possible.

Portez une attention particulière à la qualité de l’enseignement, aux activités auxquelles vos enfants peuvent participer, aux moyens de transport disponibles (ramassage scolaire ou transports en commun), à la disponibilité des places, au prestige de l’école, aux conditions et aux documents à déposer.