Quels sont les critères d’un système de chauffage efficace ?


Le chauffage fait partie des éléments importants dans une habitation. Les systèmes de chauffage présents sur le marché vont des plus rustiques au plus sophistiqués. Avant d’opter pour un type de chauffage donné, vous devez vous intéresser aux critères comme le confort d’utilisation, le coût d’installation et d’utilisation, le matériel, l’énergie, le type de chauffage, etc.

Les types de chauffage

Il est possible de se chauffer au poêle à pétrole, à la pompe à chaleur, au chauffage à gaz, électrique, solaire, au bois, etc. Pour que le type de chauffage pour lequel vous optez soit efficace, vous devez tenir compte des caractéristiques comme la surface de logement ou les sources d’énergie situées à proximité de votre habitation. Par exemple, chauffer une très grande habitation avec un simple chauffage électrique peut être inefficace alors que ce même type de chauffage peut convenir aux logements de 35 m².

Le confort d’utilisation

Les éléments à prendre en compte ici sont le bien-être et l’utilisation facile. Le système de chauffage efficace est celui qui vous garantit un confort thermique et acoustique optimal. Il convient aussi de préciser que les contraintes de commodité et d’utilisation avec les meilleurs systèmes de chauffage sont réduites. Les questions à se poser avant de faire un choix sont les suivantes :

  • Le système de chauffage crée-t-il des odeurs lors de son utilisation ?
  • A-t-on forcément besoin de faire le plein ?
  • L’entretien est-il contraignant ?
  • Quelle est la fréquence de ramonage ?
  • Quel est le degré d’automatisation souhaité ?

Le coût d’utilisation, le coût d’installation et l’efficacité

Les critères relatifs au coût d’utilisation sont le coût d’entretien du système de chauffage et le prix de l’énergie consommée. Les coûts d’installation du chauffage au fioul, au gaz et au bois sont généralement réduits. En effet, ces systèmes ne nécessitent pas une chaudière. La chaudière fait partie des éléments les plus onéreux dans l’installation, car cela nécessite d’importants travaux comme la création de réseau de canalisation. Il faut prévoir des coûts d’installation encore plus élevés avec les systèmes de chauffage solaire, biomasse ou les pompes à chaleur.

Les éléments permettant de mesurer l’efficacité des bons systèmes de chauffage sont la durée de mise en marche et la durée de chauffage. Par exemple, avec le chauffage électrique, la durée de mise en marche est très courte, mais la durée de chauffage n’est pas élevée comme c’est le cas avec le chauffage au bois, au fioul ou au gaz.