Le ventilateur colonne est plus discret et occupe moins d’espace que le ventilateur classique. Ce type de ventilateur séduit de plus en plus les gens à cause de ses nombreux avantages (efficacité, taille réduite, facilité de transport, prix abordables, niveau sonore bas). Mais il n’est pas facile de savoir quel modèle choisir. En général, les critères à prendre en compte dans le choix du ventilateur colonne sont le niveau sonore, l’oscillation, la puissance, la minuterie, le nombre de vitesses, les dimensions, la télécommande et le prix.
Le niveau sonore
Le modèle à colonne produit moins de bruit que le modèle avec pale. En effet, le niveau sonore du ventilateur à colonne est généralement très bas. Il existe pas mal de ventilateur colonne silencieux sur le marché, mais certains modèles sont également très bruyants. En réalité, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous désirez installer votre ventilateur dans un endroit peu bruyant, il est conseillé d’opter pour des modèles ne dépassant pas les 45 décibels comme le Dyson AM09.
L’oscillation et la puissance
Ces critères permettent d’avoir une idée sur la capacité du ventilateur à rafraîchir les chambres. En matière d’oscillation, la règle est la suivante : plus l’oscillation est élevée, plus le ventilateur sera efficace. Un modèle avec une oscillation à quatre-vingts degrés suffit pour bien rafraîchir votre intérieur. La puissance influe non seulement sur la capacité à rafraîchir, mais aussi sur la rapidité de l’appareil. Une puissance très élevée n’est pas forcément signe d’efficacité. Évitez de choisir un modèle avec une puissance plus élevée que la superficie de la pièce, car cela aura tendance à augmenter la facture d’électricité. Un ventilateur avec une puissance minimale de quarante watts convient aux grandes surfaces. Pour les surfaces moyennes, il faut privilégier des modèles avec une puissance de trente watts.
Le nombre de vitesses et la minuterie
Pour garantir un air frais peu importe la température des chambres, il est conseillé de choisir un ventilateur à colonnes avec au moins trois vitesses. Les modèles à cinq vitesses sont parfaits pour les périodes de canicule. La minuterie est une option très appréciable. Elle est utile dans les chambres à coucher, car l’utilisateur peut allumer l’appareil pour dormir au frais tout en programmant son heure d’extinction.
Les dimensions et la télécommande
Privilégiez les modèles plus compacts comme le Honeywell HYF290E4 si vous souhaitez utiliser le ventilateur dans des petites pièces. Certains modèles sont équipés de télécommande. Ce petit plus est un critère très important si vous avez des difficultés à vous déplacer. Pensez donc à toujours vérifier l’existence de télécommande.
Le prix
Il y en a pour tous les budgets. Il faut évidemment prévoir un budget plus élevé pour les modèles les plus performants. Les prix peuvent varier de vingt à plus de deux cents euros.